Un savoir-faire traditionnel Beaujolais transmis entre générations depuis 1922.

«Nous préservons l’authenticité de nos terroirs pour obtenir des vins de caractère.»

Philosophie

Le Domaine du Penlois exploite 30 ha de vignes répartis sur les terroirs de nombreuses communes : Lancié, Villié-Morgon, Romanèche-Thorins, Chénas, La Chapelle-de-Guinchay et Juliénas. Les vignes sont plantées sur des côteaux en plantation étroite comprenant une forte densité de pieds par hectare.

Cette philosophie génère un coût de production très élevé mais reste indispensable pour une bonne qualité des vins. En effet, les vignes conduites en plantation large dans notre région produisent une grande quantité de gros raisins par pieds et donnent des vins dilués.

travail de la vigne

Le travail des sols est fait comme autrefois en différents labours et suivi d’un piochage manuel pour finir d’éliminer l’herbe résistante. Ces façons culturales ont aussi pour but d’enfouir les apports de matières organiques certifiées Ecocert.
Tous les traitements indispensables au bon fonctionnement de la vigne sont appliqués avec des produits non toxiques et localisés afin de respecter l’environnement et les Hommes.
Toutes les taches générées par les différents stades végétatifs de la vigne sont effectuées à la main grâce au grand nombre de main d’œuvre permanente et saisonnière.

Voilà une brève description des différents travaux indispensables à la production de nos vins. Ces taches sont utiles pour préserver l’état sanitaire de notre vignoble, elles sont réalisées de façon à respecter l’environnement.

Vinification

La récolte s’effectue majoritairement à la main avec un premier tri à la vigne. Les raisins sont ensuite délicatement acheminés au chai pour être triés scrupuleusement afin d’encuver une vendange parfaite. L’encuvage est fait sans ajout de de soufre et sans levurage, seules les levures du terroir se développement. Nous laissons cuver de 8 à 20 jours selon une macération semi-carbonique et différente selon le vin concerné. Nous avons choisi un pressurage pneumatique plus doux et plus qualitatif pour obtenir des jus plus clairs et limpides. Les fermentations alcooliques et malolactiques se déroulent en cuverie ciment et inox avec un contrôle de température, afin de les accompagner au mieux et éviter toute déviance. 

Une fois les vins terminés nous travaillons les assemblages possibles en respectant au mieux les différents terroirs. L’élevage, qu’il soit en fût, en foudre, en inox ou en ciment est surveillé jusqu’à la mise en bouteille.