L’Histoire

Depuis 1922

En 2022 a été célébré le centenaire de la passion vigneronne dans la famille Besson. Cent ans pendant lesquels quatre générations se sont succédé de père en fils. Ils se sont transmis un savoir-faire d’une valeur inestimable qu’aucune agriculture certifiée ne peut égaler. La nature, source de leur activité, est protégée avec une entière conviction. Les vins sont vinifiés et élevés selon une pureté qui met en valeur le fruit du gamay.

Des générations qui se sont succédé dans le but de se transmettre le même savoir-faire.

UNE HISTOIRE FAMILIALE

Notre famille a ancré ses racines dans le terroir il y a 4 générations en 1922, en travaillant la vigne. Le grand-père Benoit, né dans une ferme d’élevage du mâconnais, débute dans un vignoble de cépage Chardonnay à Prissé. Peu de temps après, en 1925, il se déplace à Chénas dans le lieu-dit En Rémont pour travailler des vignes de Gamay, sur des côteaux assez rudes.

En 1929, le frère ainé de Benoit, Paul, revient des Etats-Unis après avoir fait carrière dans la cuisine. Il décide d’acheter un domaine viticole à Lancié et invite son frère Benoit à le rejoindre pour cultiver ses vignes.

Les années qui suivirent furent difficiles, la polyculture et l’élevage étaient indispensables pour résister aux aléas de la culture de la vigne.

Paul, rentré malade d’Amérique, décède en 1953. Sa femme ayant peu d’affinités avec la famille française décide de vendre la propriété viticole pour rentrer aux Etats-Unis. André, le fils de Benoit, réussit à acheter le bien en 1954.

A cette époque, la situation viticole du Beaujolais n’est toujours pas florissante et André résiste malgré les difficultés.

 

La 3ème génération de viticulteurs de la famille Besson se met en place avec Maxence, fils d’André, qui rejoint l’exploitation en 1977 après 4 ans d’apprentissage. Il apporte un développement indispensable : la marque Domaine du Penlois est déposée, l’exploitation abandonne l’élevage et s’agrandi en passant de 4.5 ha à 13 ha, de la main d’œuvre est recrutée.

Avec l’arrivée de nouveaux Crus, un nouveau dynamisme au Domaine le fait évoluer à nouveau jusqu’ à 30 ha de vignes. En 2009, Maxence et sa femme Corinne se munissent d’un atout supplémentaire : une société commerciale « Les Vins du Penlois ». Leur fils, Sébastien, prend très vite goût à ce métier passionnant et suit une formation de 4 ans pour rejoindre le Domaine familial en 2011. Trois ans après, il s’associe à ses parents, puis créé sa propre gamme de vin Nature en 2017. Un chai plus spacieux est alors construit pour donner de l’aise à l’évolution du Domaine.

Le Domaine du Penlois est aujourd’hui dirigé par Sébastien, qui a à cœur de perpétuer les valeurs familiales : Respect de la Nature, des Hommes, et du Vin.